Comment s’équiper en électroménager de manière éco-responsable ?

programme lave-linge éco

PIVR vous propose un  guide pour l’achat de nouveaux appareils électroménagers. Comment faire les choix les plus “éco-conçus” ? Voici quelques pistes concrètes.

Nos « chez nous » abritent l’équivalent CO2 de six allers retours Paris-New York en avion à cause du CO2 émis pour la fabrication des meubles et électroménagers présents dans la maison, soit 6 tonnes de CO2(eq) émis. (Source: ADEME - 2018).

Dans un premier temps, il est donc important de ne pas se suréquiper. La tentation peut-être grande de prendre des machines ultra performantes, mais si vous n'en avez pas l’utilité cela aura un impact direct sur l’environnement. 

Acheter un produit neuf ne doit pas être la seule chose qui rentre en compte. Les ressources de matières premières, les conditions de fabrication ainsi que les trajets réalisés durant le chaîne de production sont des éléments très importants sur lesquels il faut se pencher ou du moins en avoir conscience. 

Il est nécessaire pour consommer différemment de se poser quelques questions: Où sont fabriquées les pièces, où est assemblé l’appareil ? L’entreprise applique-t-elle des conditions décentes pour ses ouvriers, respecte-t-elle les droits de l’homme ? Quelle est l’empreinte écologique de celle-ci ? 

Pas très drôle à faire c’est vrai et nous n’avons pas forcément le temps de nous pencher sur les caractéristiques de chaque fabricant d’électroménager. Mais désormais grâce à internet, nous avons accès à tout un tas d’informations. Nous vous donnerons quelques outils pour vous faciliter ce travail !

Maintenant, comment repérer l’électroménager « durable » ?

Les indicateurs éco-responsables pour votre électroménager.

Le choix est toujours compliqué avec toutes les marques et produits disponibles d’électroménager… Une première manière de filtrer est déjà de regarder les étiquettes énergie qui classent les machines des plus économes à celles qui le sont le moins !

Les étiquettes d’énergie ont changé il y a peu pour devenir encore plus lisibles et simples ! Un classement de 7 classes allant de A (Le plus économe) à G (Le moins économe). Celles ci sont d'actualités pour l’électroménager suivant: 

  • Lave-vaisselle
  • Lave-linge et lave-linge séchant
  • Réfrigérateur, congélateur
  • Téléviseurs

D’autres groupes de produits seront concernés par ce nouvel étiquetage à partir de 2022 : aspirateurs, climatiseurs, chauffe-eaux, fours, hottes aspirantes et les sèche-linges à tambour.

Avant de se voir attribuer une note, les produits sont testés en laboratoire. Consommation d'eau, d'électricité, performance... tout le fonctionnement du produit est passé au peigne fin. Cela incite les fabricants à produire plus vert. Et la plupart semblent se prêter au jeu. En effet, les réfrigérateurs d'aujourd'hui consomment 75% d'électricité en moins par rapport aux modèles de nos parents. L'objectif est de réduire la consommation d'énergie globale utilisée par les appareils électroménagers, cet outil d'étiquetage d’énergie a donc pour ambition de réduire les consommations d'électricité et aussi les émissions de CO2.

 

Des outils contre l'obsolescence programmée et pour vous aider à acheter le bon électroménager… mais pas que !

Les fabricants conçoivent-ils des produits à la durée de vie volontairement limitée, afin d’inciter le consommateur à se rééquiper plus souvent ? Difficile de l’affirmer. En revanche, chacun constate régulièrement, au quotidien, diverses pannes sur ses équipements high-tech ou électroménagers, qui interviennent plus ou moins tôt dans la vie du produit.

Quel lave-linge dois-je acheter pour qu’il me dure une bonne partie de ma vie ? Et au rayon informatique, je choisis quoi pour échapper aux produits non réparables, bons pour la poubelle au moindre problème ?

 

En attendant, pourquoi ne pas vous aider d’un site comme https://www.produitsdurables.fr/. Celui-ci a vu le jour grâce à l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) en partenariat avec CommentReparer.com pour répertorier les marques les plus fiables. Une catégorie électroménager y est bien évidemment présente ! 

Le site répertorie l’avis des consommateurs puis celui d’experts pour sélectionner les machines les plus durables. 

PIVR vous conseille aussi pour acheter votre électroménager de vous rendre sur https://www.magarantie5ans.fr/.

MaGarantie5ans.fr revend des produits d’équipement de la maison dont du gros électroménager dans toute la France. Ils vous font bénéficier automatiquement et gratuitement d’une garantie de 5 ans sur tous leurs produits (hors accessoires). Ils souhaitent changer les modes de consommation grâce à leur sélection des marques et produits les plus durables. Pour qu’un jour, acheter son électroménager puisse devenir un acte responsable.

Enfin, nous pouvons vous proposer le site https://www.electroguide.com/ qui vous guide vers la machine qu’il vous faut ! Des comparatifs, des avis, des conseils et un recensement de plusieurs promos ! Tout ce dont il y a besoin pour bien choisir son électroménager.

Entretenir votre électroménager c’est aussi le rendre durable.

Surtout n’oubliez pas que si vous entretenez mal votre machine, vous risquez d’avoir davantage de pannes, et cela ne sera pas de la faute de votre fournisseur ! Les gros appareils électroménagers sont très pratiques et rendent de bien grands services dans la vie quotidienne. Cependant, il est nécessaire de les entretenir régulièrement pour assurer leur bon fonctionnement, mais aussi pour prolonger leur durée de vie. Les articles suivants vous donnent des conseils sur comment les entretenir et prolonger la vie de votre gros électroménager.

 

Ça y est, vous êtes parés pour acheter votre électroménager de manière responsable avec tous les outils qu’il vous faut pour choisir la machine adéquate puis bien l’entretenir pour qu’elle dure dans le temps ! 

N’oubliez pas, si votre machine vient à vous lâcher, pas de panique, ne rachetez pas votre gros électroménager mais avant toute chose réparez le. Avec PIVR à partir de seulement 19€ un coach réparateur est mis à votre disposition de chez vous en visioconférence pour vous aider à résoudre le problème et rester responsable !


Thibaud de PIVR