Les astuces pour faire durer son gros électroménager dans le temps

machines électroménager

L’achat du gros électroménager est une dépense conséquente. Il est donc primordial de le faire durer dans le temps. 

La longévité de nos appareils dépend de plusieurs facteurs: la fréquence d’utilisation, l’installation électrique, l'intensité du courant et bien d’autres… Cependant, des astuces pour prolonger la durée de vie de nos machines existent et PIVR va vous les partager !

Miser sur la qualité

Chercher la qualité vous fera au final gagner de l’argent. Même si la machine est plus chère, opter pour un appareil d’une marque réputée est gage de durabilité. 

La concurrence est forte dans le secteur du gros électroménager mais certaines marques sont reconnues pour construire des machines robustes qui durent dans le temps comme Bosch, Brandt, Miele… Mettre plus d’argent dans l’achat de votre appareil vous permettra finalement d’en dépenser moins au long terme car ces machines seront à même de mieux résister aux pannes.

Pour vous situer, souvent les garanties offertes par les constructeurs sont en général un signe qui prouve la qualité d’un appareil électroménager et permettent de mieux choisir la machine faite pour durer. 

Bien entretenir ses appareils

Pour garder longtemps ses appareils électroménager, les entretenir correctement reste le point le plus primordial. Une machine peut vieillir très vite à cause de vous mais peut aussi rester jeune très longtemps grâce à vous ! 

Nous allons voir pour chaque appareil du gros électroménager un conseil qui évitera bien des problèmes et assurera une longévité à votre machine.

  1. Ne pas trop charger son lave-linge

Notre lave-linge est désormais une pièce maîtresse dans la maison. Hors de question de revenir au lavage du linge à la main ! 

Pour faire durer un lave-linge dans le temps, il vous faudra prendre bien soin de sa pièce maîtresse, le moteur !

En effet, il est tentant parfois de remplir son lave-linge pour ne faire qu’une machine au lieu de deux… Malheureusement c’est un gain de temps qui coûte à la longévité de l’appareil. 

Les surcharges épuisent le moteur et peuvent créer des dommages au niveau du tambour (tambour qui ne tourne pas, machine qui n’essort plus, …) ou encore une courroie cassée.

 Soyez donc patient, n’oubliez pas d’essayer au maximum de lancer vos cycles pendant les heures creuses et faites donc attention aux surcharges !

 

  1. Laver le filtre de son lave-vaisselle

Nettoyer toute sa vaisselle à la main, on ne se voit plus trop le faire... C’est pourquoi une panne de lave-vaisselle peut s'avérer étonnamment problématique. Voici un conseil crucial pour pouvoir éviter ce genre d’incident :

Un lave vaisselle lave la vaiselle, mais ne se lave pas lui même ! Les principales pannes de ces machines viennent d’un entretien trop faible. 

En lavant toute votre vaisselle, celui-ci récupère dans sa cuve les déchets alimentaires qu’il n’a pas pu évacuer. C’est pour cela qu’il faudra penser à bien nettoyer:

  • Le filtre
  • Le tamis
  • Les bras rotatifs de lavage
  • Les joints (spécialement le joint de porte)
  • Le tour intérieur en aluminium 

Pour en savoir plus sur les techniques à utiliser pour cet entretien, n’hésitez pas à lire notre article sur “Comment éviter les mauvaises odeurs de son lave-vaisselle”.

 

  1. Retirer les peluches de son sèche-linge

Le conseil est simple et facile à effectuer pour ce qui est du sèche-linge !

Pour limiter les pannes et augmenter sa durée de vie, après chaque utilisation, n’oubliez pas de vider bien comme il faut le filtre à peluches pour assurer une bonne circulation de l’air chaud dans le tambour.

N’hésitez pas aussi à aller parfois chercher les peluches qui se cachent hors du filtre à l’intérieur du sèche-linge.

En plus des économies sur une possible réparation ou rachat d’un appareil à cause d’une panne, en effectuant cette opération, vous mettez à l’écart les risques d’incendies que l’accumulation de résidus dans votre filtre peut entraîner.

 

  1. Dégivrer son congélateur

Le congélateur reste tout de même une machine qui maintient une température de -18 degrés polaires, un chiffre qui soumet l’appareil à rude épreuve !

Son moteur doit donc parfaitement fonctionner et pour cela l’entretien du givre intérieur est primordial.

Pour dégivrer son congélateur, il vous faut avant tout débrancher votre appareil, puis en sortir tous les aliments. Maintenant vous pouvez nettoyer l’intérieur du congélateur avec un torchon ou éponge imbibé d’eau chaude. N’utilisez pas d’objet directement pour décoller la glace, vous risqueriez d'abîmer la paroi !

Pour finir, n’oubliez pas d’essuyer bien comme il faut l’intérieur pour éviter que les résidus d’eau restants ne forment de nouveau du givre.

Tout comme le réfrigérateur, il sera important de ne pas laisser la porte du congélateur trop longtemps ouverte, de ne pas le surcharger et enfin ne pas mettre des aliments chauds directement à l'intérieur. 

 

  1. Limiter au maximum les ouvertures de portes de son réfrigérateur

Un réfrigérateur dispose d’un compresseur afin de transformer la chaleur en froid. À chaque ouverture de porte l’air ambiant s’engouffre dans la machine et ce compresseur doit à nouveau rafraîchir l’intérieur du frigo.

Cela impact aussi la consommation en électricité. En effet, un réfrigérateur ouvert 15 fois par jour consomme 17% d’électricité en plus par rapport à une porte qui reste fermée(1). Cela prouve qu’il fonctionne davantage si la porte est trop souvent ouverte et s’usera donc plus vite.

Il sera donc important de: 

  • Ne pas laisser la porte longtemps ouverte. Par exemple quand vous faites des allers-retours pour rentrer les courses, 
  • De prendre au plus vite ce dont vous avez besoin pour fermer la porte le plus vite possible (et ne pas hésiter sur ce que le va prendre en admirant l’intérieur),
  • Ranger et organiser votre réfrigérateur pour ne pas perdre de temps à chercher ce que vous voulez.
  • Comme tout appareil électroménager, il vous faudra l’entretenir et lui garantir une hygiène impeccable !
  • Laissez les plats chauds refroidir avant de les mettres au frais
  • Ne pas le surcharger, car plus il est rempli plus le moteur est sollicité…
  • Penser à deux fois par an environ, nettoyer les grilles de condenseur à l’arrière du réfrigérateur.
  • Ne pas placer votre réfrigérateur à côté d’une source de chaleur comme une cuisinière ou autre. Cela aura pour impact de consommer une quantité d’électricité astronomique et d’user votre machine ! 
  1. 60 millions de Consommateurs

Réparer son électroménager


Cela peut paraître trop logique, mais pour faire durer son électroménager quoi de mieux que le réparer en cas de panne ?

Panne ne rime pas avec casse ! Un appareil défectueux n’est pas toujours bon à jeter. Contrairement aux idées reçues, il est parfois même plus économique de le réparer

La réparation d’un élément en panne, un joint, un filtre, réparer un tuyau ou changer une pompe, permettent souvent d'offrir une seconde vie à son électroménager. Vous pouvez vous lancer seul dans l’aventure à travers des tutos sur internet, faire appel à des experts dans des repair café proches de chez vous, ou tout simplement faire appel à PIVR pour être guidé de A à Z et résoudre la panne à moindre coût. Plusieurs possibilités s’offrent donc à vous pour refaire une beauté à votre gros électroménager !

 

Thibaud de PIVR