Les conseils de J-M #3 : Comment entretenir votre four ?

four

Comme pour vos autres appareils d’électroménager, le bon fonctionnement de votre four passe avant tout par un entretien adapté et régulier.

Aujourd’hui, je vous donne quelques astuces pour garder votre four propre et efficace.

1) Comment bien nettoyer son four ?

Pour un fonctionnement optimal et une durabilité accrue, le nettoyage de votre four est une étape primordiale. Avant de commencer tout nettoyage, retirez bien tous les accessoires amovibles, tels que les grilles ou lèchefrites (c’est le nom donné aux plaques noires du four!) afin de les laver séparément. La technique de nettoyage varie selon les types de four: certains doivent être nettoyés manuellement, d’autres se nettoient par catalyse ou pyrolyse. Dans tous les cas, n’attendez pas que votre appareil soit totalement encrassé pour effectuer un nettoyage: il n’en sera que plus difficile à entretenir.

a. Le nettoyage manuel

Le mieux, pour un nettoyage efficace, est de faire tiédir le four afin de désincruster les taches et saletés. Munissez vous d’une éponge douce ou d’une brosse en nylon humide (n’utilisez surtout pas d’éponge abrasive ou de laine d’acier, au risque d’abîmer l’émail) et de liquide vaisselle. Ensuite, passez la sur tout l’intérieur du four pour éliminer les graisses et les taches puis rincez méticuleusement. Si vous préférez utiliser un produit naturel, vous pouvez remplacer le liquide vaisselle par du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau.

Pour ce qui est de la vitre de votre appareil, il faudra dans un premier temps retirer les plus gros résidus collés à l’aide d’un grattoir juste après avoir passer un chiffon humide sur la vitre. Une fois le plus gros enlevé un passage avec une éponge (côté doux) et du liquide-vaisselle suffira à retirer les dernières tâches pour finir en essuyant avec un chiffon doux pour ne pas abimer le verre.

b. Le nettoyage par catalyse

Si votre four est équipé d’un système de nettoyage par catalyse, cela veut dire qu’il comporte des parois en émail poreux qui absorbent les graisses pendant la cuisson. Pour procéder à la catalyse, le four doit atteindre une température de 200°C pendant une heure, ce qui n’est pas souvent le cas lorsqu’on cuisine. C’est pourquoi je vous conseille de faire chauffer votre à température maximale pendant 50 minutes. Afin de minimiser votre consommation d’électricité, lancez ce procédé tout de suite après la fin d’une cuisson, lorsque le four est déjà chaud. Enfin, une fois refroidi, rien de tel qu’un passage d’éponge humide pour éliminer les résidus.

c. Le nettoyage par pyrolyse

La pyrolyse est la méthode privilégiée par les fabricants pour nettoyer la cavité d’un four. Elle consiste à faire monter la température du four jusqu’à 500°C afin de vaporiser totalement les graisses, ainsi que les sucres résiduels sur ses parois. Avant de procéder à la pyrolyse, il faut impérativement retirer tous les accessoires amovibles de votre four, car ils seraient endommagés par cette température extrême. Pendant la pyrolyse, ne restez surtout pas dans la pièce et pensez à bien aérer car la combustion des résidus produit une fumée chargée en composants toxiques.  Enfin, lorsque le procédé est terminé, n’hésitez pas à passer une éponge humide sur les parois afin d’éliminer toutes les cendres résiduelles. Avec cette méthode, votre four sera comme neuf!

d. Le nettoyage par hydrolyse

L’hydrolyse est un système écologique, moins efficace que la pyrolyse mais préférable après chaque cuisson grasse une fois le four devenu froid. Il suffit de verser au fond du four de l’eau ainsi que du liquide vaisselle. Le four lui chauffera et transformera l’eau en vapeur ce qui aura pour effet de ramollir les graisses. Une fois le four refroidi, il vous suffira de passer un coup d’éponge afin de retirer tous les résidus tombés.

2) Comment bien utiliser son four ?


a. La première utilisation

Si votre four est neuf, avant de l’utiliser pour la première fois, je vous conseille de le faire tourner à vide à 200°. Au bout d’une heure, éteignez le four et entrouvrez la porte afin de bien évacuer toutes les émanations qui résultent des procédés de fabrication du four. Ainsi, votre four sera bien propre et pourra être utilisé en toute sécurité!

b. Évitez l'aluminium

Placer du papier d’aluminium sur les grilles du four peut:

  • Entraver la répartition de chaleur et affecter la cuisson et provoquer des problèmes de performance.
  • La chaleur se reflétant sur le papier d’aluminium peut surcuire les aliments ou endommager les éléments chauffants de votre four.
  • Le papier d’aluminium peut rayer la surface en émail du four et peut aussi fondre lorsqu’il est en contact avec des surfaces ou éléments chauds, ce qui peut causer des dommages esthétiques et fonctionnels permanents sur les éléments ou les surfaces.

c. Éteignez le four cinq minutes avant la fin de la cuisson

Pour faire des économies d'énergie, il est recommandé déteindre le four cinq minutes avant la fin de la cuisson afin de finir la cuisson grâce à la chaleur déjà présente dans le four. Il est aussi conseillé de décongeler vos aliments avant la cuisson et ouvrez la porte de votre four le moins possible.

Et voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour garder un four étincelant. À vos éponges!

Jean-Michel, coach-réparateur de PIVR

Suivez-nous !

Site Werepair.fr

Nos articles similaires

fonds réparation - William Boutet

Le fonds réparation, un dispositif véritablement efficace ?

lave-vaisselle bosch

Comment réparer votre lave-vaisselle Bosch ?

sèche-linge samsung

Comment réparer votre sèche-linge Samsung ?