Les conseils de J-M #4 : L’entretien de votre réfrigérateur

Le réfrigérateur a révolutionné notre manière de conserver les aliments et par conséquent, notre manière de consommer. Même si on a tendance à le négliger, un entretien régulier est primordial pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil et garantir votre sécurité alimentaire. Dans cet article, je vais vous donner mes conseils et astuces afin de bien entretenir votre réfrigérateur.

Vous pouvez toujours retrouver mes conseils d’entretien pour votre four en cliquant ici.

1) Bien ranger les aliments

La température de votre réfrigérateur n’est pas la même à chaque étage. C’est pourquoi je vous recommande de bien répartir vos aliments en fonction de la température à laquelle ils doivent être conservés.

  • Dans le bas du réfrigérateur, au dessus du bac à légumes, placez les aliments frais sensibles tels que la viande ou le poisson.  
  • Plus haut, rangez les autres produits frais tels que les produits laitiers, les charcuteries etc…
  • Dans le bac à légumes, vous pouvez stocker tous vos légumes verts et autres crudités
  • Dans la porte, rangez vos boissons, lait, beurre et oeufs, ainsi que les condiments qui nécessitent un stockage au frais.
  • Veillez bien à ne pas placer d’aliments trop près de la paroi du fond, ils risqueraient de geler et de perdre leurs qualités gustatives et nutritionnelles.

2) Dégivrer régulièrement

Il est très important de dégivrer régulièrement votre réfrigérateur/congélateur et cette étape ne doit surtout pas être négligée. En effet, votre appareil consomme 30% à 40% d’électricité en plus lorsque du givre s’accumule à l’intérieur.

  • La plupart des réfrigérateurs actuels disposent d’un système de dégivrage. Vous pouvez vous en rendre compte en vérifiant si il y a un petit orifice sur la paroi du fond de votre appareil. Si c’est le cas, vous pouvez passer cette étape. Sinon, ce procédé doit être réalisé tous les trois mois environ.
  • D’abord, videz complètement votre réfrigérateur et placez les aliments dans une glacière ou un endroit frais. Débranchez votre appareil et attendez quelques minutes jusqu’à ce que le givre commence à fondre.
  • Vous pouvez ensuite éliminer le givre soit grâce à une éponge préalablement humidifiée à l’eau chaude, soit en vous aidant d’une raclette en bois ou en plastique. Attention! N’utilisez surtout pas d’instrument en métal, cela risquerait de rayer et d’endommager les parois.
  • Essuyez bien les résidus d’eau, et le tour est joué! Vous pouvez remettre en place les aliments.

3) Un nettoyage régulier

a. Le nettoyage de l’intérieur

Pour éviter les mauvaises odeurs et contrôler les risques d’infections alimentaires, il est primordial de nettoyer l’intérieur de son réfrigérateur régulièrement. Je vous conseille de réaliser ces étapes simples toutes les deux semaines environ.

  • Tout d’abord, débranchez votre réfrigérateur et videz son contenu dans une glacière ou un endroit frais. Retirez également tous les éléments amovibles tels que les bacs et les clayettes afin de les laver séparément.
  • Réalisez un mélange de vinaigre blanc et d’eau à parts égales, additionné de quelques gouttes de citron (pour lutter contre les mauvaises odeurs).
  • À l’aide d’une éponge douce trempée dans ce mélange, frottez énergiquement les parois de votre machine afin d’éliminer toutes les bactéries. Assurez vous bien de vous occuper du moindre recoin, c’est souvent là que la plupart des saletés se cachent.

b. Le nettoyage de l’extérieur

Afin de limiter les risques de surchauffe et d’optimiser la performance énergétique de votre réfrigérateur, je vous conseille de dépoussiérer régulièrement la grille qui se situe à l’arrière de votre appareil.

  • Débranchez votre réfrigérateur
  • Pour nettoyer la grille située à l’arrière de l’appareil, utilisez votre aspirateur afin d’éliminer la poussière accumulée sur le condenseur.

Vous avez à présent tout ce qu’il faut pour avoir un réfrigérateur au top de sa forme!

Jean-Michel, coach-réparateur de PIVR