Les conseils de J-M #7 : Comment entretenir son micro-ondes ?

On vous a déjà donné plein de conseils d’entretien pour tous types d’appareils de gros électroménager. Il est très important de bien entretenir son électroménager pour s’assurer de sa durabilité et de son efficacité. Le micro-ondes ne fait pas exception à cette règle et c’est pourquoi nous allons sans attendre vous donner nos astuces pour bien l’entretenir.

1) Évitez les projections

Quand vous faites chauffer de la nourriture, il arrive souvent que celle ci fasse des éclaboussures sur les parois de votre micro-ondes. Pour éviter cela, rien de plus simple: couvrez vos aliments avec un couvercle ou une cloche, cela vous évitera beaucoup de salissures!

2) Nettoyez-le régulièrement

Une des étapes les plus importantes de l’entretien de votre micro-ondes est le nettoyage. En effet, même si vous le protégez avec une cloche, pour garantir une bonne hygiène alimentaire, il est vivement conseillé de nettoyer son micro-ondes après chaque utilisation.

a. Si votre micro-ondes n’est pas très sale : à la vapeur

Si votre appareil n’est pas très sale, il est très facile à nettoyer. Il vous suffit de placer un verre d’eau citronnée à l’intérieur et de la faire chauffer jusqu’à ce que de la vapeur vienne se déposer sur les parois du micro-ondes. Ensuite, retirez les résidus d’humidité avec une éponge. En plus, le citron vous aidera à lutter contre les mauvaises odeurs.

b. Si votre appareil est sale : au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc vous aidera à vous débarrasser de toutes les saletés accumulées dans votre micro-ondes. Pour cela, munissez vous d’une éponge imbibée de vinaigre blanc puis passez la sur les parois de votre appareil. Ensuite, retirez l’excédent et les saletés qui vont avec à l’aide d’un chiffon propre et sec. Répétez l’opération si nécessaire. Vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer la vitre de la porte et le plateau tournant.

3) Vérifiez son étanchéité

Pour vérifier si votre four à micro-ondes est bien étanche (et donc qu’il ne diffuse pas d’ondes en dehors de la cavité), commencez par placer un bol d’eau à l’intérieur. Ensuite, fermez la porte de votre micro-ondes et disposez une feuille d’aluminium autour de celle-ci puis mettez votre appareil en marche. Si vous constatez des petites étincelles, arrêtez-le immédiatement et prenez contact avec un réparateur, car cela signifie que votre micro-ondes fuit.

Voilà voilà, vous n’avez plus qu’à appliquer ces petits conseils et votre micro-ondes sera toujours étincelant !

Jean-Michel, coach-réparateur de PIVR