5 astuces pour faire des économies d’électricité

Réduire son empreinte écologique est un combat de tous les jours et cela passe notamment par des petits gestes du quotidien. Aujourd’hui, nous nous intéressons à votre consommation d’électricité et nous allons vous donner quelques astuces pour la réduire facilement.

1) Débranchez les appareils dont vous vous ne servez pas

La plupart des appareils se mettent en veille lorsque vous ne les utilisez pas, et continuent donc de consommer de l’énergie. C’est pourquoi il est conseillé de débrancher ces appareils lorsque vous n’en avez pas l’utilité. De plus, selon l’ADEME, les appareils en veille représenteraient jusqu’à 10% de votre facture d’électricité.

Certes, débrancher tous ses appareils un par un peut être assez fastidieux, mais nous avons une astuce: investissez dans une multiprise avec interrupteur. Ainsi, vous branchez tous les appareils de la pièce dessus (par exemple votre TV, décodeur, enceinte et lecteur de DVD) et lorsque vous l’éteignez, tous les appareils seront mis hors tension en même temps! Ce genre de multiprise coûte environ 20€, mais ne vous en faites pas, cette dépense sera vite rentabilisée.

2) Faites attention à vos appareils d’électroménager

Votre électroménager consomme énormément d’énergie et représente près de 20% de votre facture d’électricité. Cependant, il existe quelques astuces simples pour réduire cette dépense. C’est pourquoi nous allons faire un petit tour de vos appareils les plus énergivores.

a. Le réfrigérateur/congélateur

Les réfrigérateurs et congélateurs sont les plus gros consommateurs d’électricité de votre logement, juste derrière le chauffage de l’air et de l’eau. Et ils sont encore plus gourmands lorsqu’ils sont mal entretenus. Pour y remédier voici quelques conseils:

  • Réglez la température de votre réfrigérateur entre 2,7°C et 5°C et vérifiez cette température régulièrement
  • Dégivrez votre réfrigérateur et congélateur tous les trois mois environ. Cette étape est très importante car un réfrigérateur mal dégivré consomme jusqu’à 30% d’énergie en plus. Vous pouvez retrouver plus de détails et de conseils dans notre article consacré à l’entretien de votre réfrigérateur.

b. Le lave-linge/sèche-linge

  • Lancez votre lave linge lorsqu’il est plein, vous réaliserez ainsi des économies d’eau et d’électricité car vous le ferez tourner moins souvent.
  • Il est démontré que faire des lavages à froid vous permet d’utiliser beaucoup moins d’énergie. En plus, laver votre linge à l’eau froide vous permettra de le garder en bon état plus longtemps.
  • Si votre lave-linge en est équipé, utilisez le mode éco lors des cycles de lavage. Cela permet de réaliser des économies considérables.
  • Si vous mettez en pratique ces deux dernières méthodes, veillez tout de même à faire des cycles chauds de temps en temps. Sinon, votre machine risque de s’encrasser et de ne plus fonctionner correctement.
  • Votre sèche-linge, quant à lui, consomme deux fois plus d’électricité que le lave-linge. C’est pourquoi nous vous recommandons de laisser sécher votre linge à l’air libre le plus souvent possible.

c. Le lave-vaisselle

  • Comme pour le lave-linge, le mode éco de votre lave-vaisselle peut vous permettre d’économiser jusqu’à 45% d’électricité lors d’un cycle de lavage. Alors, il est conseillé de l’utiliser lorsque c’est possible
  • Ne lancez votre lave-vaisselle que lorsqu’il est vraiment plein: en effet, selon l’ADEME, le nombre de cycles moyen par semaine est passé de 3,1 à 4,1 dans les foyers français, car ils ne remplissent pas leur lave vaisselle correctement. Cela vous permettra en plus de faire de belles économies d’eau.

3) Maîtrisez votre chauffage

C’est bien connu, le chauffage électrique coûte cher et consomme énormément d’énergie. C’est d’ailleurs la principale dépense d’énergie dans votre maison, puisqu’il représente à lui seul 60% en moyenne de votre facture d’électricité. Alors voici quelques petites astuces pour limiter cette dépense:

  • Adaptez le chauffage en fonction de vos besoins: l’ADEME recommande de régler le thermostat à 19°C dans les pièces à vivre, 21°C dans les salles de bain et 16°C dans les chambres à coucher.
  • Baissez le chauffage de quelques degrés lorsque vous allez vous coucher ou que vous quittez votre logement. En effet, une baisse de température d’un degré vous fait économiser jusqu’à 7% sur votre facture et vous ne ressentirez pas la différence si vous vous habillez un peu plus chaudement.
  • Entretenez vos radiateurs: dépoussiérer vos radiateurs peut vous faire faire des économies allant jusqu’à 10%. En effet, les dépôts et saletés qui s’accumulent sur ceux-ci entravent leurs performances et peuvent les endommager.

4) Gérez votre ballon d’eau chaude

Pour maîtriser votre consommation d’électricité liée au chauffage de l’eau, deux méthodes sont efficaces:

  • Pour diminuer votre facture d’électricité, rien de mieux que faire fonctionner votre chauffe-eau pendant les heures creuses. Peu de personnes sont au courant, mais plus de 11 millions de foyers en France disposent de la tarification heures pleines/heures creuses. Pendant les heures creuses, l’électricité est en moyenne 30% moins chère qu’en heures pleines. Renseignez vous auprès de votre fournisseur d’électricité pour savoir si vous êtes concernés.
  • Réglez le thermostat de votre ballon d’eau chaude sur 50°C. Cela réduira sa consommation d’électricité mais évitera tout de même la prolifération des bactéries.

5) Allez-y doucement sur l’éclairage

  • Une des meilleures techniques pour réduire sa consommation d’électricité liée à l’éclairage est de remplacer ses vieilles ampoules par des LED. Ces dernières sont 10 fois moins énergivores que les ampoules à filament et durent beaucoup plus longtemps.
  • Profitez de la lumière du jour pour lire et travailler. Placez par exemple votre bureau près d’une fenêtre et optez pour une décoration qui favorise la réflexion de la lumière. Ainsi, vous garderez vos lumières éteintes plus longtemps et réaliserez de sacrées économies.

Avec ces quelques astuces, vous verrez vite la différence sur votre facture d’électricité. Pour ceux qui aimeraient aller plus loin dans la réduction de leur empreinte écologique, vous pouvez changer de fournisseur d’énergie au profit d’un fournisseur d’électricité “verte”. Il en existe plusieurs sur le marché alors renseignez vous bien avant de le choisir. La planète vous dira merci!

Victoria de PIVR