Comment installer son lave-vaisselle ?

Installation lave vaisselle

1. Bien choisir l'emplacement

Pour l’installation d’un lave-vaisselle, quelques règles sont à respecter. 

Dans un premier temps, il doit être positionné sur une surface plane à l’aide des pieds réglables, pour rester bien à l’horizontale et éviter tout risque de débordement ou de fuite. 

Ensuite, installer son lave-vaisselle dans une pièce n’ayant pas des températures extrêmes. Une température trop basse ou trop élevée participera à la dégradation prématurée du lave-vaisselle !

Pour finir, son emplacement doit correspondre aux trois raccordements nécessaires pour son installation. Ces trois raccordements sont: 

 

●    un raccordement pour l’alimentation en eau 

●    un raccordement pour l’alimentation électrique 

●    un raccordement pour la vidange des eaux usées


Certains lave-vaisselle acceptent un raccordement en eau chaude, à condition que l’eau en entrée n’excède pas la température de 60 ou 70 °C (selon les modèles). Cette solution, envisageable dans le cas d’une installation solaire ou géothermique, peut vous faire bénéficier d’une économie en électricité allant jusqu’à 50 %.


Si les raccordements en eau et vidange ne sont pas disponibles à l’emplacement souhaité, il est possible de les poser soi-même à condition d’avoir à proximité un tuyau d’eau froide et une canalisation d’évacuation. Dans ce cas, il faut installer un robinet autoperceur sur le tuyau, ainsi qu’un kit d’évacuation.

2. Raccorder le tuyau d’évacuation en évitant toute pliure.

Le tuyau d’évacuation est généralement un tuyau en PVC ouvert et muni d’un coude qui sert de siphon.


Branchez le tuyau d’évacuation d’eau du lave-vaisselle dans le tuyau d’évacuation générale.

Le tuyau d’évacuation d’eau de la machine ne doit pas être trop enfoncé dans le tuyau d’évacuation générale au risque de créer des reflux.

Il doit tout de même être inséré suffisamment dans le tuyau d’évacuation générale (tuyau en PVC) afin que la pression de l’eau ne risque pas de l’éjecter.

Certains tuyaux d’évacuation de lave-vaisselle sont équipés de pièces en plastique en demi-cercle, pour assurer un coude stable et sans pliure à l’entrée du tuyau PVC. Utilisez cette pièce si vous en disposez.

3. Raccorder le tuyau d’alimentation en eau, toujours en prenant soin de ne pas plier ou écraser le tuyau.

Si vous disposez déjà d’un robinet d’alimentation d’eau froide, brancher le lave-vaisselle sera une opération facile et très rapide. Il vous suffira de relier l’embout du tuyau d’arrivée d’eau du lave-vaisselle à l’orifice du robinet d’arrivée d’eau.

Le branchement se fait en vissant le tuyau d’alimentation du lave-vaisselle sur le robinet, après avoir interposé un joint fibre.

Ouvrez le robinet pour vérifier que le branchement est étanche. Si le branchement fuit, vous pouvez enduire le pas de vis du robinet avec de la graisse de silicone, pour en améliorer l’étanchéité.

4. Brancher le lave-vaisselle à la prise murale.

Une fois que vous avez branché le lave-vaisselle à l’alimentation en eau et à l’évacuation, il ne vous reste plus qu’à brancher le lave-vaisselle à l’alimentation électrique.

Le lave-vaisselle doit impérativement être branché sur une prise de terre étanche, située à au moins 1 mètre du point d’eau. Cette prise doit être protégée par un coupe-circuit d’au moins 16A.

Si possible, réservez une prise de terre au branchement du lave-vaisselle.

Pour des raisons de sécurité, n’utilisez pas de rallonge électrique.


5. La mise en marche

Une fois le lave-vaisselle branché et installé, vérifiez la stabilité de l’appareil et ajustez les pieds réglables si besoin. Ensuite, la prochaine étape consiste à régler l’adoucisseur conçu pour éliminer les minéraux et les sels de l’eau qui peuvent engendrer des problèmes de fonctionnement. Le réglage de l’adoucisseur va déterminer la quantité de sel utilisée à chaque cycle de lavage. Il faut donc le faire après s’être bien renseigné sur la dureté de votre eau. Cette information est disponible sur votre facture d’eau ou auprès de votre mairie. 


L’étape suivante nécessite de remplir le compartiment à sel, d’abord en eau puis avec du sel régénérant. Enfin, vous devez ajouter le liquide de rinçage, toujours en vous référant à la notice d’utilisation. Il est recommandé de lancer un premier cycle à vide avant toute utilisation pour repérer d’éventuelles fuites au niveau des raccordements.



Voilà ! votre lave-vaisselle est normalement fonctionnel ! PIVR espère qu’il durera dans le temps et vous aidera dans votre quotidien ! Si celui-ci tombe en panne, n’hésitez pas à faire appel à notre service d’aide à la réparation de gros électroménager. Installé seul votre machine n’était pas si compliqué non ? Et bien, sachez que la plupart des pannes sont facilement réparables, même avec un niveau amateur en bricolage. C’est pourquoi PIVR vous propose de diagnostiquer votre panne gratuitement pour ensuite vous mettre en relation en visioconférence directement de chez vous avec l’un de nos coachs réparateurs. Celui-ci vous guidera lors du dépannage de votre lave-vaisselle jusqu’à ce que votre appareil soit fonctionnel. En plus de ça, ce sont des connaissances qui vous seront forcément utiles plus tard ! 


Thibaud de PIVR




Suivez-nous !

réparation en visio

Nos articles similaires

sèche-linge samsung

Comment réparer votre sèche-linge Samsung ?

plaque signalétique

Comment trouver la plaque signalétique de votre électroménager ?

Installation lave vaisselle

Comment installer son lave-vaisselle ?