Comment rendre ses appareils électroménagers moins énergivores et plus économiques ?

énergie électroménager

La consommation de nos machines de tous les jours a un impact direct sur l’environnement et notre portefeuille de manière considérable. Il est possible grâce à des astuces de diminuer ces chiffres qui peuvent faire peur. PIVR vous partage ses astuces !

Astuces pour rendre son électroménager moins énergivore.

Pour commencer, l’énergie utilisée avec votre électroménager peut être avant tout limitée en choisissant des appareils électroménagers plus performants et moins énergivores. En moyenne, selon l’ADEME, un foyer disposant d’appareils adaptés et performants pourra réaliser une économie sur la durée de vie de ses équipements pouvant aller jusqu’à 3000 euros sur la facture d’électricité. Il reste cependant d’autres gestes basiques à adopter recommandés par l’organisation mondiale de défense de l’environnement WWF, par l’Ademe et par l’UFC-Que Choisir qui peuvent également faire la différence sur nos dépenses.

Le réfrigérateur et le congélateur

Selon le World Wide Fund for Nature, les réfrigérateurs et les congélateurs représentent environ 25% de notre consommation d'électricité. Pour atténuer ces chiffres il faut penser à: 

-Ne pas les placer à proximité de sources de chaleur (four, radiateur, etc.): ils consomment plus d'énergie. Idéalement, installez-les dans la pièce la plus froide de la maison (en particulier le congélateur). Ne les surchargez pas et ne mettez pas d'aliments chauds au réfrigérateur. 


-Ajuster la température: réfrigérateur 4 ° C à 5 ° C, congélateur -18 ° C. Selon le World Wide Fund for Nature, chaque degré en moins augmentera la consommation d'énergie de 5%. Laissez au moins 10 cm d'espace derrière ces appareils pour permettre à l'air de circuler correctement.


-N'ouvrez pas les portes de ces appareils trop longtemps puis vérifiez les joints des portes: le WWF nous rappelle que si nos appareils gèlent trop vite, ils peuvent fuir !

Il est d’ailleurs utile de dégivrer le matériel très régulièrement, en moyenne tous les trois mois ou une fois que la couche de givre dépasse 2 à 3 mm, cela évitera une consommation d'énergie excessive. 


-Nettoyer régulièrement la grille arrière du réfrigérateur: l'Ademe précise que l'accumulation de poussière et de saleté peut représenter 30% de l'énergie électrique consommée par les appareils.


-En amont, vous pouvez adapter la taille du réfrigérateur en fonction de vos besoins: 100 à 150 litres pour une personne, 150 à 250 litres pour deux à trois personnes, 250 à 350 litres pour trois à quatre personnes puis 350 à 400 litres pour quatre personnes ou plus. Pour choisir le bon réfrigérateur ou congélateur “éco-responsable'' et qui dure dans le temps, voici un article pour nos astuces et outils utiles pour se décider.


Le four et les plaques de cuisson

-Mettre un couvercle sur la casserole pour économiser de la chaleur et économiser jusqu'à 25% d'énergie; 


-Éteindre la plaque électrique 10 minutes avant la fin de la cuisson: UFC-Que Choisir a rappelé que les plaques de cuisson électriques peuvent garder la chaleur pendant longtemps, alors que les plaques à induction cesseront de chauffer immédiatement après avoir été éteintes. L'UFC conseille également l'utilisation d'autocuiseurs ou «cocotte-minute» car elles sont quatre à six fois plus rapides que les casseroles traditionnelles. 


-Utiliser l'éclairage du four au lieu d'ouvrir la porte pour éviter les pertes de chaleur; 


-Vérifier l'étanchéité du joint du four;


-En amont, on privilégie les plaques de cuisson à induction (selon les données de l'Ademe, l'économie d'énergie est d'environ 20% par rapport aux surfaces en vitrocéramique, et d’environ 25% par rapport aux plaques de cuisson classiques). Les fours catalytiques quant à eux sont fortement conseillés avec les fours à chaleur tournante et les fours combinés (four + Les micro-ondes peuvent réduire la consommation d'énergie de 66% à 75%).


Le lave-linge

-Choisir une température la plus basse possible: Idéalement, un lavage à 30 ° C car selon l’Ademe il consomme trois fois moins d'énergie qu'un lavage à 90 ° C. Si notre machine a un programme de "éco", il peut être utilisée pour des vêtements légèrement sales;


-Il est très important de nettoyer le filtre de la machine à laver régulièrement, vérifier les joints et ajouter une cuillère à bicarbonate de soude dans le bac à détergent de temps en temps pour ralentir la génération de tartre. De plus, WWF recommande d'utiliser un détartrant pour un lavage à vide de votre lave-linge 3 fois par an à une température de 60 ° C. 


-Pour finir, choisir une machine à laver qui correspond à vos besoins car il est préférable de bien remplir le tambour que d’en avoir un trop grand pour vos besoins. Ne pas évidemment le remplir avec exagération ! WWF explique que vous devez pouvoir laisser de la place pour un poings au-dessus de vos vêtements.



Le sèche-linge

-Faire sécher les vêtements à l'extérieur pour éviter de l'utiliser autant que possible; 


-Nettoyer régulièrement le filtre à peluches pour favoriser la circulation de l'air; 


-Choisir un modèle performant (vérifier l'étiquette énergétique). L'Ademe recommande de choisir un appareil équipé d'une sonde d'humidité: le séchage s'arrêtera après que la sonde aura jugé que le séchage est terminé.


Le lave-vaisselle

-Comme pour le lave-linge, si possible, il est préférable d'utiliser le programme «Eco» ou à 50 ° C, ce qui permet de réduire la consommation de 45% par rapport au programme intensif. De plus, si vous avez cette option de tarification, vous pouvez profiter des heures creuses pour faire tourner vos appareils pour faire plaisir à votre portefeuille ainsi qu’à la planète. 


-Il n'est pas nécessaire de rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle, mais il est utile d’enlever les débris et les miettes; 


-Nettoyer le filtre de la cuve et le joint de la porte et surveiller la teneur en sel. Envisager également de vérifier chaque année les tuyaux d'entrée et de sortie d’eau. 


-Privilégier un lave-vaisselle récent: selon l'Ademe, les modèles actuels utilisent moitié moins d’eau qu’il y a 10 ans, mais si le votre est toujours en état de marche, ce n’est toutefois pas la peine de le changer !


Astuces pour faire des grosses économies avec votre électroménager.

Une grande partie des dépenses énergétiques de la maison ont comme source nos appareils électroménagers. Ces dépenses peuvent être amoindries grâce à quelques gestes simples de tous les jours qui feront du bien à votre portefeuille !

Bien choisir son électroménager

Avant d’acheter une machine, il faut bien penser à regarder l’étiquette énergétique pour choisir un appareil à basse consommation. Les mieux classés consomment 20 à 50% en moins d’énergies que ceux moyennement classés ! Ils peuvent vous permettre de faire jusqu’à 60% d’économies. Les économies commencent donc principalement dès le choix et l’achat de la machine en question !

L'intérêt des heures creuses

Si vous lancez un cycle, avec votre machine à laver ou autre appareil électroménager sachez qu’il est astucieux de le faire pendant les heures creuses. Ces horaires varient en fonction du fournisseur d’électricité mais souvent ces horaires sont de nuit.  Le coût de l'électricité est alors plus faible et peut être environ 40% moins cher ! Une astuce très intéressante qui peut vous faire gagner de l’argent facilement. D’autres créneaux sont possibles en journée. Il suffit de se renseigner auprès de son fournisseur pour en connaître les spécificités.

Le remplissage des appareils électroménagers

Pour ce qui est de la machine à laver, du sèche-linge au lave-vaisselle, ces appareils peuvent devenir un gouffre financier pour un simple problème de tambour mal chargé. Il vaut mieux une machine avec le tambour plein (mais attention jamais plus d’un ¾ de cuve pour un lavage optimal ;) ) que deux avec des tambours vides… Même si votre machine a du mal à attendre car il vous faut votre plus belle chemise, il est préférable d’attendre d’avoir assez d'affaires pour lancer un cycle bien chargé. Au niveau du sèche-linge, dès que possible n’hésitez pas à passer un peu plus de temps que prévu et étendre vos affaires à l’air libre. 

L’entretien tout simplement !

La meilleure façon de garder son argent est de prendre soin de ses affaires pour ne pas avoir à faire des réparations ou racheter une machine ! N’hésitez pas à lire nos articles sur l’entretien individuel de chaque machine du gros électroménager pour ça !

 

Ça y est, vous êtes prêts à réduire votre consommation d’énergie et dépenser moins d’argent qui vous sera bien plus utile pour partir en voyage par exemple !