Les conseils de J-M #8 : Comment entretenir et nettoyer sa machine à laver séchante ?

lavante-séchante

Si la majorité des foyers français préfère opter pour l’achat d’un lave-linge et d’un sèche-linge, de plus en plus de consommateurs se tournent vers un système qui cumule ces deux fonctions en un seul programme: la lavante-séchante, aussi appelée machine à laver séchante, une machine deux en un qui permet un gain d’espace et de temps!

Nous allons voir comment entretenir votre lavante-séchante avec quelques conseils simples à appliquer afin d’optimiser son espérance de vie ! En simple, il faut nettoyer son appareil et bien l'utiliser !

1) Comment nettoyer votre machine à laver séchante et ses composants ?

Un bon entretien passe avant tout par le nettoyage de votre lavante séchante mais également de ses différents composants :

a. Nettoyage de l'extérieur de votre machine à laver séchante

Il est important pour cette étape de mettre à l’arrêt et débrancher votre machine. Pour nettoyer votre lavante-séchante, de l’eau et du savon sont recommandés. Cela permet d'enlever tout produit pouvant abimer la structure de votre machine à laver séchante et ensuite entrainer des fuites ou bien d'autres pannes. En effet, évitez d’utiliser des détergents car les adoucissants qu’ils contiennent peuvent endommager les surfaces et les composants de votre lave-linge séchant.

b. Nettoyage du bac à lessive

Comme pour votre lave-linge, il est conseillé de nettoyer votre bac à lessive afin d’éviter la formation de bouchons et de moisissures qui peuvent abimer votre appareil et détériorer la qualité du lavage. Il vous suffit pour cela de tirer légèrement le bac lessiviel pour l’extraire et de rincer sous un jet d’eau tiède chaque compartiment ainsi que le conduit où passe la lessive. Vous pouvez également, à l’aide d’une petite brosse (une ancienne brosse à dent par exemple), nettoyer les résidus de lessive avec du bicarbonate de soude et de l'eau chaude.

c. Nettoyage des filtres du sèche-linge

Lavez le filtre à peluche de préférence après chaque utilisation de la fonction sèche-linge. En effet, si vous ne le faites pas régulièrement, l'air chaud permettant de sécher vos habits ne va pas bien circuler et peut même entraîner une surchauffe de votre appareil. Si cela se produit, cela peut même gravement endommager votre machine à laver séchante et entrainer la panne !

d. Nettoyage du joint de votre machine

Pour éviter l’apparition de moisissures, pensez à nettoyer les joints en caoutchouc (aussi appelée manchette) de votre lavante-séchante ainsi que d’aérer de temps en temps le tambour de la machine en laissant le hublot ouvert. Des moisissures ou autres taches sur la manchette, peuvent salir vos habits et même créer des fuites en abimant le caoutchouc. Là aussi, une brosse à dent et un peu de bicarbonate de soude feront un miracle ! Ce sont des gestes simples à adopter qui permettent la ventilation de l’appareil et évitent la stagnation de bactéries !

e. Nettoyage du tuyau d’évacuation et du filtre de vidange

Il est également recommandé de nettoyer une à deux fois par an le tuyau d’évacuation ainsi que le filtre de vidange de votre lave-linge séchant pour éviter la formation de mauvaise odeur et l'agglomération de résidus. Tout objet obstruant la bonne évacuation de l'eau peut entraîner un problème de vidange de votre électroménager et empêcher son bon fonctionnement, voire la panne !

f. Nettoyage du tambour

Pour terminer, afin de garder un tambour propre et brillant, vous pouvez lancer un cycle de lavage à 60°, quatre à cinq fois par an maximum, avec un litre de vinaigre d’alcool dans le bac à lessive ! Cela désinfectera votre appareil et permettra de désentartrer votre machine.

Il est aussi conseiller de vérifier régulièrement qu'aucun petit objet ne soit coincé dans les aubes du tambour (les petits trous qui sont dessus). Si par mégarde une attache de soutien gorge se serait coincée, celle-ci peut créer un bruit lors du lavage et même trouer vos vêtements !

2) Comment bien utiliser sa machine à laver séchante ?

a. Comment empêcher le calcaire d'entartrer mon appareil ?

Selon l'endroit où vous habitez, l'eau de votre réseau peut être plus ou moins dure (avec plus ou moins de calcaire dans votre eau). Pour empêcher le calcaire de s'accrocher aux composants internes de votre machine, des produits à utiliser au quotidien existe. Pensez à utiliser du nettoyant-détartrant ou du calgon pour éviter la présence de calcaire dans votre machine lors des cycles. En effet, la présence de calcaire va diminuer l’efficacité de votre lessive, rendre votre linge moins blanc, diminuer la performance de la résistance, causer une surconsommation d’énergie et va réduire la durée de vie de cotre machine.

NB : Attention au vinaigre pour détartrer les machines : selon la gamme de votre machine, les revêtements des pièces détachées peuvent y être sensibles et s'endommager à son contact ! N'abusez pas sur la quantité de vinaigre, mettez-en peu mais plus souvent !

b) Attention à la capacité de lavage et capacité de séchage !

Il est important de noter que la capacité de lavage d’une lavante séchante n’est pas égale à sa capacité de séchage. Une machine trop chargée lavera et sèchera votre linge moins bien en plus de s'abimer plus rapidement. De manière générale, la capacité de linge que vous pourrez laver sera environ deux fois supérieure à celle que vous pourrez sécher car le linge mouillé pèse plus lourd !

Ainsi, si vous avez une lavante-séchante avec une capacité de lavage est de 8kg, la capacité séchante de votre machine sera d’environ 4kg ! Il vous faut donc soit remplir le tambour à une capacité réduite dès le départ ou bien retirer une partie du linge lavé et le sécher en deux fois.

c) Ne pas mettre trop de lessive

Malgré ce que l'on pourrait penser, mettre plus de lessive ne permettra pas de mieux laver votre linge. Au contraire, celle-ci ne se diluera pas entièrement et risque de causer des bouchons dans les conduits de votre machine à laver séchante ! Au fur et à mesure, cela va diminuer fortement sa capacité à rendre votre linge propre, probablement créer des fuites et abimer les pièces internes de votre appareil... La catastrophe ! Alors au lieu d'avoir la main lourde sur le bidon de lessive, mettez plutôt moins de lessive que ce qui est indiqué sur l'emballage de votre produit préféré ! Et oui, les industriels ont plutôt tendance à vous inciter à racheter du produit que le contraire...

d) Bonus Planète : Lancez vos programmes au bon moment

Même si votre électricité n'est pas facturée en Heures Pleines / Heures Creuses, il est important de choisir le bon moment pour lancer vos machines. En effet, la consommation électrique de nos appareils du quotidien ne sont pas négligeable ! Selon la consommation et la production d'électricité renouvelable, l'impact de l'électricité sur le climat n'est pas tout le temps le même. Pour savoir si c'est le bon moment, vous pouvez vous rendre sur le site d'Adapt.earth et utiliser le départ différé de votre machine lavante séchante pour avoir un impact plus faible sur le climat !

N’oubliez pas : 60% des pannes d’électroménager sont dues à un manque d’entretien ! Alors chouchoutez vos machines, elles vous rendront la pareille !

Jean-Michel, coach-réparateur de PIVR

Suivez-nous !

Site Werepair.fr

Nos articles similaires

fonds réparation - William Boutet

Le fonds réparation, un dispositif véritablement efficace ?

lave-vaisselle bosch

Comment réparer votre lave-vaisselle Bosch ?

sèche-linge samsung

Comment réparer votre sèche-linge Samsung ?