L’électroménager d’occasion : vrai ou faux bon plan ?

Aujourd’hui, des grandes marques aux startups en passant par les associations, les vendeurs d’électroménager de seconde main sont de plus en plus nombreux, et la planète ne s’en porte que mieux. On entend pourtant régulièrement des histoires d’horreur d’appareils achetés d’occasion et… dans un état déplorable. Comment s’y retrouver entre mythe et réalité sur l’électroménager d’occasion ? Et surtout, comment bien s’équiper ?

Commençons par un petit vrai-faux sur l’électroménager d’occasion…

Alors, vrai ou faux ?

« L’électroménager d’occasion, ça ne dure pas très longtemps. »

Quand on parle électroménager d’occasion, on imagine souvent un vieux lave-linge qui fuit ou un vieux frigo fatigué, qui nous lâchera au bout d’un an. Pourtant, selon l’Ademe, la durée de vie moyenne de notre électroménager est de 10 ans.

Et 80% des produits d’occasion auraient…entre 2 et 4 ans. Ces produits offrent donc encore de longues années de bons et loyaux services à qui veut bien les acquérir.

« On n’est pas sûr de la fiabilité ni de la qualité de l’électroménager d’occasion.»

Tout d’abord, cela paraît évident, mais l’avantage d’un appareil ayant déjà servi est qu’on est sûr qu’il a servi. Aucun risque de vice de fabrication caché ou autre surprise possible avec un appareil flambant neuf.

Ensuite, les revendeurs professionnels proposent des garanties de leurs produits reconditionnés. D’aucuns proposent 6 mois de garantie, et cela peut s’échelonner jusqu’à 3 ans, pour les produits proposés par Envie par exemple.

« Pour le prix, autant en acheter un neuf ! »

On imagine souvent que la différence de prix entre appareil neuf et appareil d’occasion est marginale. Pourtant, un produit reconditionné serait entre 30% et… 70% moins cher qu’un produit neuf !

Cette marge, très attractive, laisse en plus une marge de manœuvre budgétaire si une petite réparation était à prévoir, avec les services de PIVR par exemple !

Electroménager reconditionné : comment bien choisir ?

Il ne semble pas aisé de bien choisir son lave-linge, réfrigérateur ou four reconditionné ou de seconde main. On est vite perdu dans l’offre pléthorique sur internet.

Pour concilier achat éco-responsable et tranquillité d’esprit, il suffit pourtant de suivre quelques conseils simples, que nous vous livrons ici :

  • acheter chez un vendeur de confiance : un revendeur spécialisé ou une association par exemple, qui a pignon sur rue et qui propose un service après vente compétent.
  • comparer les prix : le prix est-il cohérent avec l’état de l’appareil, par rapport aux autres produits similaires vendus ?
  • examiner l’appareil : tester le système d’ouverture, vérifier les branchages, la présence de rouille… et si possible demander la facture originale !

Des conseils fournis par Izidore sur chaque produit spécifique sont disponibles pour les réfrigérateurs, machine à laver et  l’électroménager d’occasion en général.

Pour en savoir plus :

https://longuevieauxobjets.gouv.fr/idees-recues

https://www.magazine-avantages.fr/electromenager-d-occasion-affaire-ou-arnaque,187749.asp

https://www.matmut.fr/assurance/habitation/conseils/achat-appareil-electromenager-occasion-conseils