Les indispensables pour entretenir sa maison au naturel

Il y a maintenant deux semaines, nous vous proposions quelques astuces pour réduire vos déchets au quotidien et ainsi agir pour la planète à votre échelle. Entre autres, nous vous avions conseillé de vous lancer dans le fait-maison, que ce soit en cuisine, dans la salle de bain ou encore pour l’entretien de votre maison ! Aujourd’hui, nous allons donc entrer dans le vif du sujet, avec ces quelques ingrédients indispensables et nos conseils pour entretenir sa maison au naturel.

Pourquoi passer au vert pour l’entretien de sa maison ?

Pourquoi faire ses produits ménagers soi-même quand il est aujourd’hui possible de trouver facilement tout ce dont on a besoin en supermarché ? Déjà, si aller au supermarché semble être la solution de facilité, en réalité, il est tout aussi facile de faire ses produits maison. Les ingrédients nécessaires sont souvent peu nombreux et faciles à trouver. D’autre part, faire ses propres produits d’entretien est bien plus économique que de se tourner vers les marques de grande distribution.

Ensuite, cela est évidemment meilleur pour la planète mais aussi pour votre santé. Selon l’Ademe, l’air intérieur que nous respirons 80% de notre temps erst 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur à cause des produits chimiques que nous utilisons pour l’entretien (on y retrouve plus de 900 substances chimiques). Faire ses produits ménagers soi-même est donc le meilleur moyen de savoir ce qu’ils contiennent. Vous obtenez alors des produits naturels et biodégradables, et vous participez par la même occasion à une démarche zéro déchet en réutilisant à chaque fois les mêmes contenants.

Enfin, en faisant de petites quantités –les petits formats étant nettement plus difficiles à trouver en supermarché–, vous pouvez varier les plaisirs, les senteurs, les couleurs !

Les huit ingrédients indispensables pour entretenir sa maison au naturel :

1. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est sans hésiter l’ingrédient multifonctions dont vous ne pourrez plus vous passer pour entretenir votre maison. Aussi, il est bon marché avec un prix à moins d’un euro le litre. On l’utilise non seulement pour faire briller les vitres et la vaisselle mais aussi pour désinfecter le réfrigérateur puisqu’il permet d’éliminer les odeurs, les bactéries et les moisissures. Il permet également de faire disparaître le calcaire, ou encore de nettoyer les robinets. Toutefois, le vinaigre blanc est à éviter sur des surfaces poreuses comme le marbre, les dalles en calcaire, la pierre ou encore les carreaux en ciment ! De même, faites attention à bien tester le produit sur le tissu car le vinaigre blanc risque de décolorer : il faut auquel cas bien le diluer avec de l’eau.

Par exemple, pour fabriquer votre nettoyant multi-usages, rien de plus simple: il suffit de mélanger une dose de vinaigre blanc et une dose d’eau. Pour un parfum frais et fruité, faites macérer des écorces d’agrumes dans ce mélange pendant 15 jours. En plus, l’acide citrique contenu dans les agrumes renforce l’action nettoyante du vinaigre blanc.

2. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est aussi le produit multi-usages incontournable pour l’entretien de votre maison. Anticalcaire, antitartre, détachant, nettoyant, désodorisant : il est votre allié écologique indispensable !

Surtout, il est simple d’utilisation. Pour nettoyer et récurer, il suffit simplement de l’utiliser en pâte avec un peu d’eau. Pour désodoriser, il s’utilise en poudre tel quel : laissez poser quelques heures sur la surface à désodoriser puis aspirer. Enfin, il s’intégrera facilement dans vos produits ménagers maison, dilué dans l’eau à raison d’une à trois cuillère à soupe par litre. Toutefois, il ne faut pas l’utiliser sur l’aluminium ou les surfaces cirées.

Pour ce qui est de l’électroménager, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude pour nettoyer vos plaques de cuisson. Également, mélangé avec de l’eau, il fait un excellent liquide vaisselle pour le nettoyage manuel de votre four comme vous le conseillait Jean-Michel, notre coach réparateur.

3. Les cristaux de soude

Vous ne savez pas comment blanchir votre tasse préférée tachée par le thé? Vous êtes désespéré devant votre planche à découper impossible à détacher? Vous n’en pouvez plus de ces taches noires sur le rideau de douche? Vous voulez déboucher votre évier? Voilà autant de problèmes que vous pouvez résoudre avec des cristaux de soude.

En effet, les cristaux de soude vous permettront d’éliminer facilement la graisse et le tartre. Cet ingrédient est efficace mais musclé, alors il vaut mieux éviter de l’utiliser sur de l’aluminium, du bois ou sur certains textiles délicats.

4. Le percarbonate de soude

Le percarbonate de soude est un ingrédient redoutable pour détacher et blanchir le linge. Lorsque ce dernier est mélangé à de l’eau, il libère de l’oxygène actif qui a des propriétés blanchissantes et désinfectantes.

De ce fait, il peut s’utiliser en détachant avant lavage, ou vous pouvez en verser deux cuillères à soupe directement dans le tambour du lave-linge pour un lavage plus efficace. Vous pouvez également le mélanger à de l’eau pour nettoyer vos sols, carrelages etc.

5. Le savon noir

Que ce soit pour votre vaisselle ou pour vos sols, le savon noir constitue un ingrédient de choix pour préparer vos produits ménagers. En plus de ses vertus nettoyantes, il a aussi la particularité d’éloigner les insectes.

Pour un sol étincelant, mélangez simplement trois cuillères à soupe de savon noir liquide à cinq litres d’eau. Vous pouvez ensuite l’utiliser sur vos parquets, carrelages, stratifiés etc. Il peut également être utilisé pur pour les petites surfaces plus sales, il suffit de frotter avec une éponge puis de rincer. Enfin, le savon noir sert également à fabriquer son propre liquide vaisselle, vous trouverez une recette ici.

6. Le savon de marseille

Le savon de Marseille sera votre meilleur allié pour nettoyer votre linge, et c’est également un excellent dégraissant. Il peut être utilisé pur pour laver son linge à la main, ou pour faire sa vaisselle. C’est également un ingrédient très efficace pour fabriquer soi-même sa lessive; pour une recette détaillée c’est par ici.

7. Les huiles essentielles

Si vous voulez que votre maison sente toujours bon au naturel, optez pour les huiles essentielles! En plus de sentir bon, certaines d’entre elles peuvent avoir des propriétés relaxantes, stimulantes, ou encore anti-insectes, en les utilisant en diffusion. Elles sont également connues pour désinfecter l’air, ou les surfaces sur lesquelles elles sont utilisées. Vous pouvez également vous en servir pour rafraîchir parfumer votre linge. Mais attention! Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées n’importe comment car elles sont très puissantes et, d’un point de vue environnemental, elles nécessitent beaucoup de ressources pour être extraites donc elles sont plutôt à utiliser avec modération. Retrouvez une série de conseils en cliquant ici.

8. La Terre de Sommières

La Terre de Sommières est un excellent détachant, en particulier sur les taches les plus tenaces. Pour l’utiliser dans ce contexte, rien de plus simple: il vous suffit de saupoudrer généreusement la tache avec la poudre puis de laisser agir sans frotter pendant deux à trois heures (ou plus, si la tache est ancienne). Ensuite, éliminez la poudre à l’aide d’une petite brosse sèche ou d’un chiffon, ou à l’aide d’un aspirateur si vous traitez une moquette ou un tapis. La tache aura disparu!

Où trouver ces ingrédients magiques ?

Pour vous procurer ces quelques ingrédients magiques, rien de plus simple ! Tout d’abord, n’hésitez pas à passer dans vos magasins bio classiques comme Naturalia, la Biocoop, ou autre ! Également, nous vous conseillons vivement d’aller faire un tour sur le site d’Aroma Zone ou bien La Droguerie Écologique.

Pour ce qui est du savon de Marseille, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers les quelques fabriques artisanales et authentiques à savoir Marius Fabre, Le Fer à Cheval ou encore Maître de Savon de Marseille et La Corvette qui appartiennent toutes les deux à la Savonnerie du Midi.

Et voilà, vous êtes maintenant prêts pour passer à l’entretien naturel et écologique de votre maison !

Victoria et Lisa de PIVR :)