Réparer ses appareils de petit électroménager permet de préserver la planète

petit électroménager

A l’heure où les enjeux climatiques sont au cœur des préoccupations, il est plus que jamais essentiel de contribuer à la préservation de l’environnement.

En moyenne, un français dispose de 15 appareils de petit électroménager* (aspirateur, machine à café, robot culinaire, etc..) chez lui. Cuisine, entretien de la maison, vaisselle… ces objets sont présents dans notre quotidien et on les utilise à longueur de journée.

En cas de panne, seulement 36% des français réparent leurs appareils de petits et gros électroménagers confondus. Et ils sont peu à réparer leurs appareils de petit électroménager. En effet, d’après une étude de l’ADEME* menée en 2019, il y a un décalage important entre l’intention de réparer et la réparation effective pour des machines telles que la centrale à vapeur ou le robot culinaire, et concernant les autres appareils de petit électroménager, les consommateurs préfèrent jeter et racheter un nouvel appareil plutôt que de réparer.

Mais saviez-vous que près de 85% des appareils électroménagers que les consommateurs jettent sont en fait réparables ?

C’est pourquoi certaines entreprises ont décidé de passer à l’acte, en proposant de réparer les appareils de petit électroménager ou de gros électroménager, tels que PIVR.

Service de réparation à distance en visioconférence, achat de pièces détachées électroménager sur les sites de e-commerce, tutoriels de réparation et auto-diagnostics, … les possibilités sont multiples, et pourtant le plus souvent méconnues du grand public.

En s’engageant dans cette démarche, ce ne sont pas moins de 167 milliers de tonnes de déchets au global* évités tous les ans. Réparer sa machine à café expresso permet par exemple d’éviter l’équivalent de 50 kg en équivalent CO2 émis par année d’utilisation* .

Réparer son petit électroménager permet donc de préserver la planète, mais aussi de faire des économies sur l’achat d’un nouvel appareil, par un simple remplacement ou une réparation de la pièce détachée !

Alors, prêts à sauter le pas ?!


1* Source : Étude pilotée par l’ADEME et les pouvoirs publics en 2016

2* Source  ADEME, étude 2019, « Les français et la réparation »

3* Rapport annuel Ecosystem 2019, « Les DEEE » (Déchet d'équipement électrique et électronique)

4* Source : Etude ADEME 2019, « Modélisation et évaluation environnementale de produits de consommations et biens d’équipement »


Suivez-nous !

réparation en visio

Nos articles similaires

logo-site-de-la-piece

L’achat de pièces détachées en ligne

sèche-linge samsung

Comment réparer votre sèche-linge Samsung ?

plaque signalétique

Comment trouver la plaque signalétique de votre électroménager ?