5 astuces pour faire des économies d’eau au quotidien

L’eau est une ressource précieuse et nous devons la traiter comme telle. C’est pourquoi nous vous avons préparé ces quelques astuces pour l’économiser au quotidien.

1. Équipez vos robinets et douches

Les dispositifs d’économie d’eau sont peu onéreux et se posent très facilement. Sur les robinets, ces économiseurs se vissent à la place de l’embout d’origine et permettent de mélanger l’eau à de l’air et ainsi de consommer moins. De plus, vous pouvez équiper vos douches de douchettes écologiques qui diffusent l’eau sous forme de petites gouttes. Ainsi, vous pourrez économiser jusqu’à 30% de votre facture d’eau sans que votre confort soit impacté. Pensez également à bien fermer le robinet lorsque vous ne l’utilisez pas ou a éteindre la douche quand vous vous savonnez par exemple!

2. Prenez des douches plutôt que des bains

On vous l’a sûrement dit et répété, mais prendre une douche consomme jusqu’à 4 fois moins d’eau qu’un bain. En effet, une baignoire peut contenir 200 litres d’eau, alors qu’une douche consomme en moyenne 50 litres. Toutefois, si vous voulez vous détendre en prenant un bain, réutilisez l’eau pour faire tremper votre linge sale, nettoyer votre sol, ou remplir votre chasse d’eau! D’ailleurs, à propos de votre chasse d’eau, vous pouvez placer une vieille bouteille remplie d’eau à l’intérieur afin de réduire sa consommation. Notre partenaire LINSTAN qui propose du dépannage en plomberie par visio a publié un petit tutoriel pour régler sa chasse d’eau et réaliser de considérables économies.

3. Utilisez le mode éco de votre électroménager

S’il en est doté, le mode éco de votre lave-linge ou lave-vaisselle peut vous faire réaliser de sacrées économies d’eau. Comme nous vous l’avions fait savoir dans notre article sur les économies d’électricité, cette option permet de réduire de 20% à 30% la consommation de votre appareil. Sur les lave-linges, il existe également des modes « demi-charge » pour les petites lessives. Alors servez-vous en le plus possible, la planète vous remerciera ! Cependant, il faut penser à faire des cycles chauds de temps en temps pour l’entretien de vos appareils.

4. Remplissez bien vos appareils de lavage

Que ce soit pour les lave-vaisselles ou les lave-linges, il est important de lancer les cycles de lavage une fois qu’ils sont bien remplis. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que cela vous permettra d’en faire moins. Cependant, ne surchargez pas non plus votre électroménager car cela risquerait de l’endommager. Sur le long terme, cette astuce permet de réaliser de vraies économies, aussi bien d’eau que d’électricité.

5. Choisissez bien vos appareils

Si votre ancien appareil de lavage est irréparable et que vous devez le changer, alors optez pour un de ceux qui sont le plus écologiques. Les notes de consommation d’eau et d’électricité se situent entre D, qui est la pire note, et A++, qui est la meilleure. Ainsi, en choisissant un appareil de grade A++, même s’il est un peu plus cher, vous réaliserez des économies d’eau comme d’électricité et cela fera baisser considérablement vos factures.

Ces quelques astuces sont plutôt simples à appliquer dans la vie de tous les jours et peuvent avoir un réel impact sur l’environnement si elles sont mises en place par le plus grand nombre. Alors nous comptons sur vous pour faire votre part !

Victoria de PIVR