5 astuces pour bien choisir son gros électroménager

Voici venu le moment tant redouté. Vous avez tout fait pour réparer votre lave-linge/lave-vaisselle/réfrigérateur mais rien à faire, vous êtes obligé d’en acheter un autre. Mais pas de panique ! PIVR va vous guider dans cette quête de l’appareil adapté à vos besoins. Voici donc sans attendre 5 conseils pour bien choisir votre gros électroménager.

1) Choisissez un appareil adapté à la taille de votre foyer

En effet, il est très important de choisir son gros électroménager en fonction de la taille de votre foyer. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que si vous choisissez un appareil avec un trop gros volume, vous risquez de consommer beaucoup d’eau et d’électricité pour rien. Par exemple, pour un réfrigérateur, le volume conseillé est de 100 à 150L pour une personne puis 50L par personne supplémentaire. Ainsi, un foyer de plus de 3 personnes devra opter pour un réfrigérateur d’au moins 300 litres.

2) Optez pour un appareil réparable facilement

Bientôt, nous aurons accès à un indice de réparabilité sur l’électroménager. Alors, profitez en pour acheter un appareil que vous pourrez réparer facilement en cas de problème. Il sera peut être un peu plus cher, mais cette dépense sera vite rentabilisée si jamais vous devez le réparer un jour.

3) Achetez un appareil économe en énergie

Les étiquettes énergie peuvent vous aider à déterminer quel appareil sera la plus économe. Comme nous l’avions vu dans nos deux précédents articles sur les économies d’eau et d’électricité, un appareil de classe A++ vous fera réaliser des économies d’énergie conséquentes. En effet, un foyer équipé d’appareils efficaces (au moins de classe A++) peut économiser jusqu’à 75% de sa facture d’eau et d’électricité par rapport à un autre qui sera équipé avec des appareils de classe inférieure.

4) Pensez au reconditionné!

Afin de favoriser l’économie circulaire et au passage, réaliser de belles économies, pensez à acheter votre appareil en reconditionné ! Votre appareil reconditionné sera tout aussi efficace et beau qu’un neuf car il sera passé entre les mains expertes de techniciens qui contrôlent qu’il fonctionne parfaitement. Pour trouver l’appareil reconditionné qui vous convient, vous pouvez faire appel à Envie, le spécialiste du reconditionnement en France. En plus, vous aurez fait un beau geste pour la planète !

5) Faites don de votre ancien appareil

Toujours afin de favoriser l’économie circulaire et la solidarité, vous pouvez donner votre ancien appareil HS à une ressourcerie ou à une association comme Emmaüs. Et s’il est encore en état de marche, vous pouvez le donner à une association ou à un particulier grâce à certains sites comme Geev qui vous aidera à trouver un nouveau foyer à votre machine !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien choisir votre gros électroménager. Vous pouvez également vous renseigner sur les sites d’associations de consommateurs comme UFC Que Choisir et Produits Durables qui pourront vous aider dans votre choix.

Victoria de PIVR